Questions fréquentes

Le principe

Wanago est la première plateforme solidaire d’achat et de réaménagement de van au monde. Lorsqu’un nouvel acheteur souhaite acquérir ou réaménager un véhicule mais qu’il n’a pas le budget, il dépose un projet sur le site Wanago.fr. Il indique le modèle du véhicule, la somme qui lui manque pour pouvoir l’acheter ou le réaménager, et les dates auxquelles il n’utilisera pas son véhicule lors des 12 premiers mois. De l’autre côté de la plateforme, de nombreux contributeurs sélectionnent le projet de cette personne. Ils choisissent une des dates disponibles, et s’engagent à verser la somme correspondante via notre site en cas de succès du financement. Avec l’argent de tous les contributeurs, l’acheteur concrétise son rêve. Le contributeur bénéficie quant à lui d’un tarif moins cher que la location professionnelle et d’un matériel totalement neuf.
Afin de vous garantir la meilleure qualité de service, Wanago a noué un partenariat avec les assurances MAIF. Les contrats sont réalisés sur mesure. Ils couvrent ainsi tous les dégâts potentiels sur le véhicule lors d’une réservation, et ce dans toute l’Europe (selon les indications du ministère en vigueur)
Wanago veille en permanence à la sécurité de sa plateforme. Ainsi, nous avons fait appel à Stripe, l’un des prestataires de paiement les plus sûrs et les plus innovants au monde. Avec Stripe, effectuez vos paiement bancaires en toute sécurité.
En s’associant avec de nombreux concessionnaires, Wanago propose à ses clients des offres exclusives réservées à nos contributeurs. La liste des concessionnaires partenaires et notre réseau de sociétés de transformations de véhicules est à retrouver directement depuis la page de lancement d’une campagne.
En s’associant avec de nombreuses sociétés de réaménagement, Wanago propose à ses clients des offres exclusives réservées à nos contributeurs. La liste des entreprises partenaires est à retrouver directement depuis la page de lancement d’une campagne.
Wanago, c’est 2 passionnés de van et de voyages qui se sont creusés la tête pendant près de 2 ans afin d’offrir une solution innovante et sûre. Aujourd’hui, l’objectif est simple: permettre à un maximum de personnes d’utiliser la solution solidaire de Wanago !

Contribuer à un projet

Pour participer à une campagne, il vous suffit d’effectuer une recherche afin de trouver un véhicule qui vous convient. Ensuite, sur le côté droit, sélectionnez simplement une durée de réservation, cochez la semaine qui vous convient, et cliquez sur « Réserver ». Ensuite, renseignez vos coordonnées bancaires auprès de notre partenaire Stripe, et le tour est joué. Vous recevrez une confirmation de votre engagement par mail. A noter, vous ne serez débité que si le projet est financé à hauteur de l’objectif minimal ! Ainsi, si un projet n’atteint pas son objectif de financement, aucun contributeur ne sera débité.
Sur Wanago, trois types de véhicules sont disponibles: les vans, les fourgons aménagés et les camping-cars. Les véhicules proposés sur Wanago sont soit neufs, ou des occasions récentes achetées en concession.
Bien que les porteurs de projet soient libres de fixer leurs propres tarifs par jour de location, nous leur proposons des tarifs en moyenne 20% moins chers que la location professionnelle.
Afin de correspondre aux exigences fixées par notre assureur partenaire MAIF, toute personne qui va conduire le camping-car doit avoir: - 25 ans ou plus - au moins 3 ans de validité de permis B - au moins 9 points sur votre permis de conduire
Wanago est une plateforme sans risque ! Si vous participez à un projet, mais qu’il n’aboutit pas car trop peu d’argent est récolté, alors vous ne serez pas débité. En revanche, si le projet aboutit: - et que vous participez avant que l'objectif soit atteint, vous serez débité dès que l'objectif est atteint - et que vous participez après que l'objectif ait été atteint, vous serez débité à la fin de la campagne de financement. Veillez à approvisionner votre compte en fonction.
L’annulation de votre participation à un projet est gratuite jusqu’à la fin de la campagne de financement. Une fois votre argent prélevé, vous disposerez d’un délai légal de rétractation de 14 jours.
Si le débit de votre carte de crédit n’a pas fonctionné, pas de soucis. Vous en serez averti par mail et vous aurez alors 48 heures pour verser la somme correspondant à votre engagement initial.
Nous transférons l’argent directement à la concession qui a été sélectionnée par le porteur de projet. Ensuite, il n’a plus qu’à apporter le reste de la somme et procéder à l’achat du véhicule.
Wanago met à votre disposition par e-mail un guide d’utilisation du camping-car/van. Nous vous recommandons fortement de lire ce guide, étant donné qu’il comprend de nombreuses informations à propos des assurances notamment.

Créer un projet

Pour créer une campagne, cliquez simplement sur "Lancer une campagne" sur la page d'accueil.
Wanago s’occupe pour vous des dossiers d’assurance et des formalités de transfert d’argent. Ainsi, nous avons besoin des informations suivantes: - Nom, prénom, adresse postale, code postal, pays de résidence, adresse électronique, numéro de téléphone, genre/sexe, âge/date de naissance, mot de passe, nom d’utilisateur - Photocopie d’une pièce d’identité
Les véhicules acceptés sur Wanago sont les suivants: - van - fourgon aménagé - camping-car Les véhicules neufs comme les véhicules d’occasion sont acceptés pour la partie achat. Pour le réaménagement de véhicule, tout véhicule de moins de 25 ans sera accepté !
Tous les concessionnaires de France sont éligibles à notre solution. Une fois le concessionnaire renseigné, nous l’appèlerons et règlerons les détails de paiement avec lui.
3 options sont disponibles, selon la somme que vous devez financer: - 30 jours - 45 jours - 60 jours Bien évidemment, plus la somme à financer est importante, plus longue sera votre campagne de financement
Les financement de véhicules et les réaménagements de véhicules par le biais de Wanago ne fonctionnent qu’en France pour le moment. Par contre, les contributeurs sont autorisés à se déplacer dans toute l’Europe.
Une caution par empreinte bancaire de 1500€ est automatiquement constituée pour chaque contributeur. Elle est débitée en cas de sinistre sur le véhicule afin de couvrir la franchise de l'assurance.
Le kilométrage minimal à inclure est de 100km/jour. Le kilométrage maximal est illimité.
Une fourchette de prix vous sera proposée. La seule consigne sera d’être inférieur aux tarifs de location professionnelle.
En général, pour un achat, vous pourrez facilement financer entre 10 et 40% de la valeur du véhicule. Pour un réaménagement, Wanago peut vous permettre de financer l’intégralité des travaux de réaménagement.
La somme qui correspond à l'objectif ne transitera pas directement par vous. Elle sera versée au concessionnaire que vous avez renseigné. Par contre, l'excédent vous revient directement.
L’argent sera disponible chez votre concessionnaire/entreprise de réaménagement dans un délai de 14 jours après la fin de la période de financement. Vous pourrez acheter/réaménager votre véhicule dès ce moment.
Dans certaines circonstances exceptionnelles, l’achat peut ne pas avoir lieu. A ce moment là, Wanago contactera le concessionnaire pour récupérer la somme qui vous était destinée. Vous devrez alors vous acquitter des frais bancaires liés à cette opération.
Wanago prélève une commission de mise en relation de 10%.
Dès que votre projet sera financé, nous vous enverrons par mail et par voie postale un livret regroupant toutes les informations dont vous avez besoin afin de préparer votre véhicule pour les réservations à venir.